Les métiers incontournables… et qui recrutent !
Vous aviez du mal à recruter un collaborateur? Vous êtes confronté à la pénurie de main-d'œuvre? AFIP RH pour vous aider à bénéficier des meilleurs talents
La situation au Canada
Depuis 2019, le manque de main-d’œuvre est l’une des plus grandes préoccupations en matière de travail et d’emploi au Canada. Cette pénurie frappe tous les secteurs d’activités. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE ; Causa et al., 2022) et l’Organisation internationale du travail (OIT, 2022), l’emploi a atteint ou dépassé les niveaux d’avant la pandémie dans la plupart des économies avancées, alors que de nombreux employeurs ont à composer avec des pénuries de main-d’œuvre d’activité et toutes les régions de la province canadienne.
À terme, la pénurie devrait se poursuivre au Québec pour quelques années encore d’après la plus récente édition du rapport publié par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, selon lequel quelque 1,4 million d’emplois seront à pourvoir de 2021 à 2030 (MTESS, 2022).
Ottawa a annoncé de nouveaux objectifs d’immigration visant à accueillir 500 000 immigrants par an d’ici 2025 au pays.


La situation en France
Selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2023 » de Pôle Emploi, basée sur 424 000 réponses collectées sur 2,4 millions d’établissements (entrant dans le champ de l’enquête), 61 % des recrutements sont jugés « difficiles » cette année contre 57,9 % en 2022. Le taux de difficulté est même en forte progression depuis 2018 pour certains métiers comme les infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices (+41 points), les employés de libre-service (+32 points) et les agents de services hospitaliers (+30 points). En Occitanie sur 279 940 projets d’emplois, 57,7 % sont jugés difficiles
Début mai, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a publié les résultats de l’enquête qu’elle a menée auprès de 1 528 dirigeants de TPE-PME au 1er semestre 2023, sur la thématique des ressources humaines. 87 % des entreprises qui cherchent à recruter rencontrent des difficultés à trouver le bon profil. Parmi ces entreprises, un tiers a une ou plusieurs offres d’emploi non pourvues depuis plus d’un an.